16 décembre 2014 à 09:15

REPU DU 16/12/2014

Moyeuvre-Grande Club de football : double générosité à l’US Froidcul

Aujourd'hui à 05:00     1 2 3 4 5 Vu 4 fois Les membres de l’USF portent désormais tous le même survêtement.  Photo RLLes membres de l’USF portent désormais tous le même survêtement. Photo RL

L’USF n’est pas un club tout à fait comme les autres. Tous les joueurs viennent de le prouver par deux opérations de générosité et de solidarité intergénérationnelle. L'USF n'est pas un club tout à fait comme les autres. Tous les joueurs viennent de le prouver par deux opérations de générosité et de solidarité inter générationnelle.

Les dirigeants et seniors de l’USF avaient réuni les jeunes joueurs à l’occasion d’une journée consacrée au foot, à la détente, mais aussi à la générosité.

Elle a débuté par un tournoi des U6 à U13, salle du Conroy. Ces rencontres amicales se sont déroulées dans un bel esprit de compétition et d’amitié, jusqu’aux environs de 12h30. Puis, après l’effort, le réconfort : dirigeants et joueurs seniors ont servi des sandwichs chauds à tous les présents.

Place ensuite à la première partie de générosité.

Il s’agissait de remettre un survêtement et un sac de sport à tous les jeunes joueurs. « Nous avions annoncé cette opération lors de l’assemblée générale » , a précisé Michel Zanteschi, le président, qui a ajouté : « Notre objectif était en premier lieu que tous les membres du club, dirigeants, et joueurs du club, des seniors aux plus petits soient vêtus de la même manière pour se rendre sur les différents stades ou les différentes salles où se déroulent des rencontres. »

« Un bel élan de solidarité »

C’est chose faite. Cette opération de 15 000 € a été menée à l’aide de sponsors pour un tiers, le club a mis la main à la caisse pour un autre tiers, et les joueurs adultes ont financé le dernier tiers. « Nous avions souhaité que, par solidarité, tous les joueurs seniors participent, afin que les jeunes joueurs soient équipés gratuitement », a précisé le président. « Tous les seniors ont joué le jeu. C’est un bel élan de solidarité. »

À la fin du tournoi, chaque senior a remis un équipement à l’un des cinquante-quatre jeunes joueurs du club.

Des jouets récoltés

La solidarité ne s’est pas arrêtée là. Le club avait également prévu un après-midi récréatif pour l’ensemble des jeunes de l’association. Manifestation qui s’est déroulée à l’Escale.

C’était aussi la deuxième opération de solidarité, mais qui appelait à la générosité des jeunes footballeurs. Chaque jeune avait été invité à apporter un jouet en bon état. Ce qui a bien fonctionné.

Certains enfants en ont même apporté plusieurs. Il y en avait ainsi plus d’une centaine. Les jouets ont été remis le soir même à la permanence de l’antenne moyeuvrienne du Secours populaire, pour être distribués à des enfants de familles nécessiteuses.

Puis, durant l’après-midi les jeunes joueurs de l’USF ont pu se détendre à l’Escale, où des jeux divers et variés leur ont été proposés par les seniors et dirigeants, unis dans cette opération.